Soirée Prestige Gaz Métro : L’énergie, le passé, le présent et quelques futurs possibles

Thème de la soirée : Histoire / Soirée des anciens présidents

https://www.regonline.ca/ashrae_1_decembre_2014

Conférence : L’Énergie : le passé, le présent et quelques futurs possibles

L’énergie est dorénavant au cœur des préoccupations tant économiques, sociales, environnementales que techniques : chaque jour, ce sujet fait la manchette des journaux. Or la maîtrise de l’énergie est récente dans l’histoire de l’humanité, les effets de cette maîtrise sur l’évolution de l’homme sont dramatiques et ont modifié notre rapport à la nature dans laquelle nous évoluons. Cette conférence prétend nous faire prendre un peu de recul sur l’homo energeticus et les raisons pour lesquelles l’énergie est un sujet de l’heure. À travers les thèmes de la situation énergétique mondiale, de celle du Québec, des énergies renouvelables et non renouvelables, le conférencier propose un regard sur le passé pour expliquer le présent et tenter de prédire quelques scénarios pour le futur. La conférence sera articulée sous forme de questions adressées à l’auditoire, une formule que l’auteur espère la plus dynamique et enrichissante possible.

rousse

M. Daniel R. Rousse B.Ing., M.Sc.A, Ph.D.
Titulaire chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (T3E)
École de technologie supérieure

Daniel R. Rousse est depuis 2009 professeur à l’École de technologie supérieure où il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e). Il a fait des études en philosophie et en littérature avant de compléter un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique de l’École Polytechnique ainsi qu’un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill.

Daniel Rousse a été professeur à l’Université Laval à partir de 1995 avant d’accepter le poste de vice-recteur du Campus de Lévis de l’UQAR en 2004 où il a été associé à la croissance de 22% des inscriptions, à la création de 7 programmes pour la région Chaudière Appalaches et à la construction d’un bâtiment de 150 000 pi.ca. comportant le plus grand champ géothermique de l’est du Canada à l’époque.

De 2007 à 2009, il fut directeur du développement et des projets spéciaux du réseau de l’Université du Québec responsable du chantier Énergie du réseau.

Spécialiste reconnu des transferts d’énergie et de la mécanique des fluides, il est régulièrement invité à l’étranger, pour y donner des cours et/ou poursuivre ses recherches en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique.

Ses activités de recherche en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique se concentrent autour de trois axes principaux : rayonnement, stockage et bioénergie.

EN 2014, Daniel R. Rousse se consacre à l’élaboration de la phase 2 de la chaire t3e dont le démarrage est prévu en janvier 2015.

Mini-session technique : Les humidificateurs à vapeur au gaz naturel
Conférencier : MM. Bernard St-Yves et Éric Landry, Neptronic