Souper-conférence ASHRAE Québec : Active, Passive Beams and Sails for Heating and Cooling Occupied Spaces

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ! 

Thème de la soirée : Fonds de Recherche

Conférence : Active, Passive Beams and Sails for Heating and Cooling Occupied Spaces

https://www.regonline.ca/ashrae_3_novembre_2014

La technologie des poutres climatiques dans ses différentes formes devient de plus en plus commune dans plusieurs types de bâtiments. L’objectif de cette présentation est d’expliquer ce que sont les poutres climatiques, comment elles fonctionnent, leur potentiel d’économie d’énergie et comment les appliquer dans différents types de bâtiment. L’une des préoccupations les plus couramment exprimées par les concepteurs est le risque de condensation. Seront donc abordés le risque de condensation et les diverses méthodes pour diminuer ce risque. Plusieurs installations et différents types de bâtiment seront présentés et discutés, notamment des laboratoires, des bureaux, des atriums, des installations d’enseignement tels que des classes, des dortoirs et chambres de patients. Les outils de conceptions disponibles seront abordés, de même que la modélisation des espaces et la mécanique des fluides numérique.

JerryM.Jerry M. Sipes, ing., Ph.D.
Vice-président de l’ingénierie
Price Industries, Inc.

Jerry Sipes, ingénieur, est vice-président de l’ingénierie chez Price Industries et compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du CVCA. Il a obtenu son doctorat en ingénierie mécanique de l’Université d’État du Kansas en 1998 et possède le titre d’ingénieur professionnel dans deux États américains. Ses domaines d’expertise comprennent le transfert de chaleur, l’écoulement des fluides, le confort thermique, le CVCA et l’acoustique. Le titre de sa thèse fut “Analytical, Experimental and Numerical Analysis of Moisture Movement in Walls Exposed to Hot and Humid Climates”.

Du côté de la recherche en ingénierie et de l’éducation, il a œuvré pendant 10 ans à titre de chercheur senior pour l’Institut de recherche environnementale de l’Université d’État du Kansas et a enseigné à temps partiel pour le Département d’ingénierie mécanique.

Dr. Sipes est membre de l’ASHRAE et du Education Steering Committee pour le U.S. Green Building Council (USGBC). Au sein de l’ASHRAE, il est vice-président du Technical Committee 5.3, Room Air Distribution, membre du  Standard 195, président du  Standard 200, Method of Testing for Chilled Beams, membre du Standard 79 et a été président du Standard 130, Methods of Testing for Rating Ducted Air Terminal Units.

Il a été membre du conseil d’administration de la Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI) et président de la section Air Control and Distribution Devices de l’AHRI. Toujours pour l’AHRI, il est actuellement président des comités Chilled Beams engineering et Air Control and Distribution Devices, président du Standard 1240P, Performance Rating of Active Chilled Beam Units, vice-président de la section Chilled Beams et membre du Compliance Committee.

Il a effectué des conférences à travers le monde, incluant plus récemment des présentations pour l’ISHRAE (Inde) et FEVRAVA (Brésil).


Mini-session technique : Unité de déshumidification dessicant pour le traitement de l’air frais avec récupération d’énergie
Conférencier : M. Luc Marting, ing., Représentant aux venteschez El Solutions