Histoire

Des hommes, des femmes, des entreprises ont contribué à bâtir notre organisation localement et à la société. L’ASHRAE ne serait pas ce qu’elle est devenue sans l’apport de ses 150 sections et de ses 50 000 membres. Le niveau de qualité de ses  » standards  » et de ses  » Handbooks  » est le fruit de tous ces efforts de milliers de volontaires et des activités d’une centaine de comités techniques. C’est important de se le rappeler et d’accorder une juste reconnaissance envers tous nos bénévoles ici et à la société. Cette page servira à présenter différentes informations d’intérêt historique pour la Section et l’industrie du CVAC et de la réfrigération.

Réunion Annuelle ASHRAE 2006

En juin 2006, La Section de Québec était l’hôte de la réunion annuelle de l’ASHRAE. Ce fut un grand succès et le comité hôte s’est mérité les félicitations de la part de
Judy Marshall, manager Meeting and Conférence de l’ASHRAE

lettre de remerciement à la suite de cet événement.

50ième anniversaire de la section de Québec 2006

Le 4 décembre 2006, la Section de Québec fêtait cette fois son cinquantième anniversaire et recevait le président Terry E. Townsend ainsi que le Directeur de la Région II Wilfred Laman

Anciens présidents et invitées d’honneur lors de l’activité du 50ieme.

En décembre 1996  la Section  » La Ville de Québec  » célébrait son quarantième anniversaire, 40 ans d’histoire (1,5MO en pdf) . voir aussi le certificat de reconnaissance remis à cette occasion par le président James E. Hill.

Le 4 décembre 2006, la Section de Québec fêtait cette fois son cinquantième anniversaire et recevait le président Terry E. Townsend ainsi que le Directeur de la Région II Wilfred Laman

Anciens présidents et invitées d’honneur lors de l’activité du 50ieme.

Fondation du Chapitre

Les Pionniers de l’industrie

Avant 1950, les écoles techniques à Montréal et à Québec formaient les techniciens en chauffage. Les entreprises spécialisées en installation de systèmes de chauffage recrutaient ces techniciens, les formaient et les entraînaient par la pratique. Le rôle de l’entreprise de chauffage couvrait à cette époque un projet du design à la mise en marche, soit tous les calculs techniques de la distribution de chaleur, capacité et dimension de la tuyauterie, des radiateurs, de la chaudière et autres accessoires. Il était très important alors pour les techniciens, représentants, manufacturiers, d’avoir des connaissances solides en chauffage. En effet, ils étaient responsables de la préparation des plans et devis et de la surveillance des installations de chauffage à la demande des architectes. L’entreprise achetait, installait et mettait en opération les équipements. Certains entrepreneurs étaient également distributeurs de chaudières et autres matériels de chauffage. C’est à peu près en ces termes que Monsieur Louis-Philippe Truchon présente les origines de cette industrie à Québec vers 1947.

Les techniciens en chauffage étaient formés chez les grossistes ou les entrepreneurs de Montréal ou de Québec. Il en fut ainsi pour Monsieur Azarias Servant chez J.A.Y. Bouchard en 1945 et Mobec Inc. en 1948 et pour Monsieur Louis-Philippe Truchon chez Thomas Robertson en 1935 et chez Trane Canada de 1939 à 1943.

Monsieur Azarias Servant, pour sa part avait observé que ce sont les représentants des fabricants de radiateurs tels que Georges Mulroney de Dunham co. et L.P. Truchon et ensuite Jean Lizotte de Trane co. qui préparaient les plans de chauffage des bâtiments pour les architectes. Ils me rappelaient qu’ils le faisaient gratuitement mais que celui qui faisait les plans avait de forte chance de fournir le matériel. Il parlait de la compétition de cette époque en ces termes « en ces temps-là, la compétition entre les représentants manufacturiers avait aussi ses façades ». Louis P. Truchon de Trane vendait Waterous (Pacific) et C. Wiggs vendait Oakwood. Jean Veilleux de J.L. Baudet vendait Dominion Bridge, le seul produit spécifié dans les écoles. En 1945, Monsieur Servant travaillait pour J.A.Y. Bouchard inc., un entrepreneur également distributeur des chaudières fabriquées par Dominion Bridge Co. En 1947, Monsieur Gérard Bastien travaillait pour Volcano inc..

Les architectes étaient les maîtres-d’oeuvre des projets de construction et les spécialistes du chauffage leur soumettaient leurs propositions d’équipement. Ainsi les techniciens en chauffage chez les distributeurs faisaient les plans de chauffage et les faisaient approuver par les architectes.

De 1947 à 1955, la structure de cette industrie s’est transformée avec l’arrivée des premiers bureaux de génie-conseil.

M. Servant a vu la formation des premiers bureaux de génie-conseil à partir de 1947. Il mentionne que plusieurs firmes de génie-conseil fondées au cours de la période 1947-1956 sont encore en opération aujourd’hui. Certains bureaux opéraient de façon autonome alors que d’autres opéraient comme des succursales des grands bureaux de Montréal.

D’abord Monsieur Gilles Sarrault a été le premier ingénieur en mécanique à Québec. En 1947, Messieurs Gilles Sarreault et Yvon Tassé se sont associés pour former Tassé, Sarault et Ass. Monsieur André Gilbert a formé un bureau qui est devenu Gilbert, Bourassa, Gagné, Morin et Ass. Monsieur Jean-Marie Paquet a formé un bureau. Messieurs J.M. Parent et André Dutil se sont associés pour former Paquet, Dutil et Ass. Monsieur Maurice Royer a formé un bureau vers 1950. Messieurs Leblanc, Montpetit, Doval ont formé un bureau en 1952. En 1956, Monsieur Oscar Dorval formait son bureau et Monsieur Jean-Marc Lagacé s’associaient à Messieurs Montpetit et Leblanc pour former Leblanc, Montpetit, Lagacé, ingénieurs-conseils.

Monsieur Jean-Paul Boulay a formé un bureau en 1957 et en 1965 Monsieur Marcel Leclerc s’associait avec lui pour former Boulay, Leblanc, ingénieurs-conseils. En 1967, MM. Raymond Rémillard et Robert Picard s’associaient à eux. Maurice Paquet a formé un bureau vers 1955 et vers 1959, il s’associait avec Monsieur Raymond Bédard pour former Paquet, Bédard, ingénieurs-conseils. En 1960, monsieur François L’Anglais ouvrait un bureau d’ingénieur conseil. Il s’associait ensuite avec Messieurs Desbiens et Théberge.

LES SYSTÈMES

Au moment de la fondation de notre section, il y avait des installations de chauffage de bâtiments au Québec (il y avait beaucoup d’installations de chaufferies au charbon pour des systèmes à vapeur et également des systèmes à air chaud).

Il y avait également des installations de réfrigération pour l’alimentation. La ventilation était pourvue par des puits d’aération, par des évents et par des cheminées, fonctionnant par gravité, qui permettaient l’introduction d’air frais et l’extraction de l’air vicié. De plus, l’infiltration à travers l’enveloppe des bâtiments et l’ouverture des portes et des fenêtres permettaient également de procéder à l’aération des locaux. Il n’y avait pas de ventilation mécanique ni de climatisation dans les bâtiments au Québec avant 1950.

ASH & VE

Cependant, il y avait une industrie à Québec et une technologie connue, grâce à l’ASH & VE, qui avait déjà 60 ans d’existence et qui était née d’un besoin de documenter la technologie et la diffuser et de définir des normes et un langage technique uniforme dans l’industrie.

C’est le 10 septembre 1894 qu’avait lieu au Broadway Central Hôtel de New York, la première réunion de l’ASH & VE, l’American Society of Heating and Ventilating Engineers avec 75 membres qui adhéraient à cette organisation. En 1910, l’association comptait 367 membres et en 1922, comptait 32 chapitres. En 1938, l’ASH & VE comptait 3 000 membres. Le 8 décembre 1954, l’ASH & VE changeait sa raison sociale pour l’ASHAE.

Un groupe de 30 à 40 ingénieurs en réfrigération se sont rencontrés en avril 1904 et ont décidé de fonder une association. Le 4 décembre 1905, ils ont tenu la réunion de fondation de l’ASRE, American Society of Refrigerating Engeneers. En 1912, Willis H. Carrier, membre ASRE, présentait sa charte psychométrique. L’ASRE comptait 327 membres en 1914. L’ASRE comptait 4 chapitres en 1917 et 20 chapitres en 1945. Montréal avait obtenu une charte de section ASRE le 12 juin 1955, et faisait partie de la région 4 avec Toronto, Buffalo et Syracuse. Il est possible qu’il y ait eu quelques membres de la région de Québec affiliés à cette section.

Monsieur Servant avait vu les certificats de membres de ASHV&E soit celui de son patron Monsieur Jean-Marie Paquet chez J. A. Y. Bouchard Inc. en 1945, et celui de Cecil Comerford son patron chez Mobec Inc. en 1948. De plus, celui-ci avec son collègue Monsieur Art. Travers utilisait le guide technique de l’Ashve de 1945, qui contenait des renseignements techniques très utiles et fiables parce que publié par une association de spécialistes que tous les intervenants de l’industrie respectaient. Quant à la formation, les techniciens de l’époque apprenaient la technique à l’Institut de Technologie de Québec, comme ce fut le cas pour monsieur Servant.

L’avènement de la section  » La Ville de Québec  » de l’ASHRAE, a grandement influencé les modes de fonctionnement dans l’industrie du chauffage à Québec et une industrie de la ventilation et de la climatisation s’est développée. On a vu apparaître les premiers bâtiments ventilés climatisés mécaniquement et la création de bureaux de génie-conseil spécialisés en CVAC et R. La qualité de vie des gens a été améliorée avec l’arrivée et la progression des technologies et la définition de normes de confort thermique et de qualité de l’air.

LES ORIGINES DE L’ASHRAE A QUÉBEC

Avant 1956, il y avait cinq (5) membres de l’American Society of Heating and Air Conditioning Engineers (ASHAE) dans l’Est du Québec qui deviendra le territoire du chapitre « La Ville de Québec ». Ces membres étaient alors affiliés au chapitre de Montréal qui avait été inauguré en 1936. Ces membres ont réalisé qu’il était possible de fonder un chapitre à Québec.

Philippe Lamarche, gérant de Minneapolis-Honeywell Regulator Company Ltd, consultait en 1955 John H. Fox V.P. de Honeywell à Toronto et également directeur régional sur cette possibilité. Suite à une enquête auprès des ingénieurs-conseils, des installateurs, des distributeurs et agents manufacturiers, etc., la décision fut prise de fonder un chapitre à Québec. Cette décision fut acceptée par le conseil régional.

Un comité provisoire réunissant les principaux membres intéressés et des collaborateurs fut formé. Philippe Lamarche fut choisi comme président du comité. Parmi les membres du comité, on retrouvait Jean-Paul Boulay, Lucien Larocque, Origène Maillette, Maurice Paquet, Robert Picard, Azarias Servant, Louis-Philippe Truchon et Jean Veilleux. Ce comité siégea environ deux (2) ans et tenait ses réunions aux bureaux de Honeywell au 2785, boulevard Laurier, Ste-Foy (édifice Légaré).

Le 12 octobre 1956, les membres du Conseil de la société ASHAE accordaient aux membres de « La Ville de Québec » une charte de chapitre. L’Association avisait les officiers des sept (7) régions et des soixante-cinq (65) chapitres d’une soirée d’inauguration du chapitre « La Ville de Québec » et de remise de la Charte le 13 décembre 1956. Elle leur demandait de souhaiter la bienvenue au nouveau chapitre et invitait les officiers à féliciter le président provisoire par lettre ou télégramme.

Avant la soirée de remise de la Charte le 13 décembre 1956, il y avait eu deux réunions pour rassembler les gens de l’industrie intéressés à former un chapitre de l’ASHAE à Québec. Ces deux réunions des membres ont eu lieu au Cercle Universitaire. M. Philippe Lamarche, président du comité provisoire dirigeait ces réunions. Le 29 octobre 1956, Monsieur John Fox, directeur régional est venu annoncer aux 33 participants que le président de l’ASHRAE viendrait remettre la charte au Chapitre de la Ville de Québec le 13 décembre 1956. Une autre réunion avait lieu en novembre et le 13 décembre était la soirée d’inauguration avec 35 participants de Québec et 15 invités.

Nous n’avons aucun registre des présences aux réunions tenues à l’automne. Cependant, les procès verbaux mentionnent la participation de: MM. Jean Veilleux, Maurice Paquet, Philippe Lamarche, Roland Harnois, Louis-Philippe Bonneau, Oscar Dorval, Emmanuel Fournier, Maurice Royer, Yvon Tassé, Lucien Larocque, Azarias Servant, Louis-Philippe Truchon, Jean Beaudoin, René Baril, André Gilbert, Jean Rouillard, Paul Jacques, C.W. Wiggs, Marcel Turneau.

LA RÉCEPTION

Le 13 décembre était la soirée d’inauguration avec 35 participants de Québec et 15 invités.C’est bien sûr dans un esprit de fête que se déroulait la soirée d’inauguration du chapitre. C’était également une grande réception avec un protocole de circonstance et de nombreux invités d’honneur.

Cette réception avait été organisée par l’exécutif provisoire du chapitre lequel était représenté par MM. Philippe Lamarche, président, Jean Veilleux, Ing.P., secrétaire et Maurice Paquet, Ing.P., trésorier.

Les agapes eurent lieu au Cercle Universitaire « Québec », à 65, rue d’Auteuil et débutèrent à 6h00 p.m. par un cocktail qui fut généreusement commandité par les firmes suivantes:

-Trane Company of Canada
-Crane Company Ltd
-Minneapolis-Honeywell Regulator Co.
-J.L. Beaudet Inc.

M. Lamarche entonna l’hymne national « O CANADA » qui fut suivi par la récitation du Bénédicité. Le dîner fut servi à 7h15 P.M. dans une des magnifiques salles du Cercle spécialement décorée pour la circonstance d’un monument de glace d’environ cinq pieds de hauteur et qui représentait l’écusson de l’ASHAE; deux castors également de glace, d’environ trente pouces de hauteur, escortaient l’écusson. Un puit de lumière, à l’arrière-plan, faisait resplendir magnifiquement tout l’ensemble. Le repas, préparé avec goût et fort soigneusement, fit les délices de tous les gourmets.

Vers la fin du dîner, M. Philippe Lamarche, en sa qualité de président, présenta alors tous les invités d’honneur et les représentants du Conseil provisoire du chapitre prenant place à la table d’honneur qui étaient:

Guy Dubeau, président de « Illuminating Engineers Institute ».

Dr. Albert Cholette, directeur du département de Génie Chimique de l’Université Laval.

Louis-Philippe Bonneau, président d' »Engineering Institute of Canada », vice-doyen de la Faculté des Sciences de Laval et directeur du département de mécanique à cette même Université.

Lorne Lindsay, ex-président du Chapitre de Montréal.

A.V. Hutchinson, secrétaire-exécutif de l’ASHAE.

Maurice Paquet, Ing.P., trésorier provisoire du chapitre de la Ville de Québec.

F.R. Queer, 2e vice-président de l’ASHAE, président du Comité Central des Régions, directeur et professeur en recherches scientifiques au Pennsylvania State University.

Philippe Lamarche, gérant du Minneapolis-Honeywell Regulator Company et président provisoire du Chapitre de la Ville de Québec.

John W. James, président de l’ASHAE pour 1956, vice-président en charge des recherches pour McDonnell & Miller Inc. à Chicago, ingénieur professionnel dans les états de l’Oregon et de l’Ohio.

Jean Veilleux, Ing.P., président de l’Institute of Power Engineers, branche de Québec, pour 1956, secrétaire provisoire du chapitre de la Ville de Québec.

John W. Fox, Ing.P., directeur régional de l’ASHAE (Région 7) et président de la Corporation des Ingénieurs Professionnels pour l’Ontario.

Pierre Bournival, Ing.P., secrétaire général de la Corporation des Ingénieurs
Professionnels de la Province de Québec.

Gérard Venne, architecte, premier vice-président de l’Association des Architectes de Québec.

W.C. Hole, Ing.P., gouverneur du chapitre de Montréal et membre candidat du conseil.

A. DeBreyne, Ing.P., secrétaire du chapitre de Montréal.

H.C.S. Murray, gouverneur du chapitre de Montréal.

Norman K. Smith, du chapitre de Montréal.

R.J. Kerr, gouverneur du chapitre de Montréal.

M. Lamarche propose ensuite un « toast » à la Reine et remercie les commanditaires d’avoir eu la gracieuseté d’offrir le cocktail et le vin. Une fois le dîner terminé, M. Lamarche présente le premier invité d’honneur, M. John W. James, président de l’ASHAE.

REMISE DE LA CHARTE

Le 13 décembre 1956, les 65 chapitres, les 7 directions régionales, les membres du conseil et l’exécutif de l’ASHAE souhaitaient la bienvenue au chapitre de La Ville de Québec, qui comptait déjà 30 membres. Il fallait l’adhésion d’au moins vingt-cinq (25) membres pour que la société accorde une charte au nouveau chapitre.

A cette époque, la Société ASHAE comptait 11 000 membres comme le rappelait M. John James, président de l’ASHAE dans son allocution pour souhaiter la bienvenue aux membres du nouveau chapitre et rappeler la mission de l’ASHAE. M. James remettait ensuite la charte du chapitre de la Ville de Québec à M. Philippe Lamarche, président de l’exécutif provisoire du chapitre.

M. James était accompagné de monsieur F.R. Queer, le v.p. de l’ASHAE, de monsieur Hutchinson, secrétaire exécutif et de monsieur John W. Fox, directeur de la région 7 à laquelle appartiendra le nouveau chapitre.

ÉLECTIONS

La fondation du chapitre a été marquée par un grand esprit de démocratie de l’organisation et des membres du nouveau chapitre lors de l’élection du bureau de direction. M. James a nommé deux scrutateurs: MM. Louis P. Truchon et Azarias Servant et le président d’élection Monsieur Lucien Larocque. Le procès-verbal de la réunion nous décrit la présentation des résultats et des messages du président.

M. Larocque entre alors dans la salle pour annoncer le résultat de l’élection et il informe l’assemblée que:

Jean Veilleux est élu président
Philippe Lamarche, vice-président
Roland Harnois, secrétaire
Maurice Paquet, trésorier

et que

L.P. Bonneau, O. Dorval, E. Fournier, M. Royer et Y. Tassé sont élus directeurs.

M. Fox présente ensuite le Conseil’1957 au président national, M. James.

M. Jean Veilleux se lève alors pour présider l’assemblée et s’exprime en ces termes:

« Il m’est infiniment agréable de remercier tous les membres de notre chapitre pour l’honneur qu’ils me font de m’élire à la présidence du premier chapitre français de l’American Society of Heating & Air Conditioning Engineers, le « Chapitre de la Ville de Québec ».

Et continuant en anglais, il dit:

« I wish to express the gratitude of all our members to the National Executive Committee for having presented us with a charter, which will now permit us to keep posted on the developments which may occur in the fields every one of us may be interested in.

I also wish to welcome here the representatives of the Montreal Chapter, who have accepted so kindly to attend to the inauguration of our chapter ».

Il salue ensuite tous les invités d’honneur et il termine en disant:

« The executive Committee or our French Chapter, now elected, wish to assure the National executive Committee of their full cooperation towards the success each and every one has so much at heart. »

Et il remercie tous les membres pour ce témoignage de confiance qui lui est très sensible et auquel il espère faire honneur.

M. James présente ensuite au président du nouveau chapitre le maillet donné par le 65e chapitre de la Société, en l’occurence, l’EL PASO CHAPTER.

M. Veilleux remercie en ces termes:

« I thank you most sincerely for this small mallet, which, I am sure, will be quite useful for the good discipline of our meetings.

As president of a new-born chapter, I feel this gavel will lend me the mastership required to handle the stormy questions as well as to stress attention.

Should need to serve its purpose be lacking, it will nevertheless give character to our meetings and I thank you again for this symbol which talks louder than words ».

Les règlements du nouveau chapitre étant connus mais n’étant pas à la disposition des membres pour lecture générale, le président déclare qu’ils seront acceptés par l’exécutif à leur prochaine assemblée. Il demande ensuite au secrétaire du Chapitre de Montréal, M. A. DeBreyne, d’adresser la parole à l’assemblée.

M. DeBreyne, secrétaire du Chapitre de Montréal, transmet les voeux de succès des membres du chapitre qu’il représente et remet un chèque au montant de 100 $. M. Jean Veilleux, président remercie le chapitre de Montréal de sa collaboration et de ce don et promet qu’il l’utilisera à bon escient.

Le Montrealer, publié à partir du 11 octobre 1955, ne présente pas de mention de la fondation de notre section. Cependant, Les procès-verbaux de la section de Montréal de 1956 à 1959 contiennent des mentions sur notre section:

 » Bill Hole suggested that the Montreal Chapter take a leading part in giving the Quebec Chapter a warm send off at their charter presentation on dec. 13th. It was hoped a large delegation from Montreal would be able to attend as most of new Chapter members are from Montreal Chapter. It was proposed by G. N. Martin, seconded by R. J. Ker and approved by all present that the presentation of a suitably engraved gavel with a cheque for 100 $ be made as an appropriate offering for the occasion  » ( extrait de la réunion du 12 novembre 1956 ).

 » The inauguration of the Quebec Chapter provided an opportunity to the Montreal Chapter membership to express their good wishes to the new chapter by sending a representative delegation to the inaugural meeting, and our President Sarto Plamondon espressed the hope that members of our Chapter would make an effort to be present  » (extrait de la réunion du 3 décembre 1956).