Souper-conférence ASHRAE Québec : La vie secrète des mathématiques

Activité admissible pour la formation continue de l’OIQ! 

* Veuillez prendre note que le souper-conférence aura lieu à l’Hôtel Château-Laurier situé au 1220, Place George-V Ouest

 http://www.regonline.com/ashrae_4_novembre_2013

Thème de la soirée : Transfert technologique

Pourquoi  les  entraîneurs  de  hockey  sont  beaucoup  trop  conservateurs quand vient le moment de retirer leur gardien de but?   Pourquoi les sorties d’autoroute qui ont la forme d’une spirale de Fresnel sont-elles les plus sécuritaires?  Votre médecin vous annonce que vous avez testé positif pour une maladie rare;  devriez-vous être inquiet? Comment une petite erreur mathématique dans la programmation du logiciel du missile Patriote a-t-elle pu entraîner la mort de 28 soldats américains durant la première guerre du Golfe? Saviez-vous que dans une salle où il y a 57 personnes, vous avez 99% de chances d’y retrouver deux personnes avec le même anniversaire? Saviez-vous que la sécurité de vos transactions bancaires repose en grande partie sur la distribution des nombres premiers?  Comment la rigueur mathématique peut-elle venir au secours de notre intuition? Voilà quelques-unes des questions que l’on abordera durant cet exposé et qui vous amèneront sans doute à mieux apprécier comment les mathématiques façonnent le quotidien de tout un chacun.

Jean-Marie De KoninckJean-Marie de Koninck, Ph.D. en mathématiques
Professeur de mathématiques
Université Laval

Jean-Marie De Koninck est chercheur dans le domaine de la théorie analytique des nombres. Il a obtenu son Ph.D. en mathématiques en 1972 à Temple University (Philadelphie). Il est depuis professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval à Québec. Il est l’auteur de 14 livres et de 112 publications dans des revues scientifiques. Il a commencé à s’intéresser à la vulgarisation des mathématiques en l’an 2000, soit au moment où il a été approché par le « Canal Z », une chaîne de télévision québécoise à caractère scientifique, pour animer une émission hebdomadaire intitulée « C’est mathématique! ». Dès lors, il a été maintes fois sollicité pour donner des conférences dans les écoles, principalement auprès des jeunes de 12 à 17 ans, et c’est d’ailleurs ce qui l’a amené à créer en 2005 le programme Sciences et mathématiques en action (SMAC), dont les principaux objectifs sont de susciter chez les jeunes leur intérêt et démystifier les mathématiques auprès du grand public. Parmi les activités de SMAC, on retrouve un jeu mathématique accessible en ligne gratuitement (www.mathenjeu.ca ou www.mathamaze.ca) et une conférence à l’intention des parents des élèves du niveau primaire intitulée « Les enfants comptent… et leurs parents aussi ». L’activité la plus populaire de SMAC est sans aucun doute son spectacle « Show Math », une conférence multimédia où l’humour et les mathématiques sont à l’honneur; le but de ce spectacle est de montrer aux jeunes que les mathématiques sont partout dans notre vie quotidienne et qu’on peut même s’amuser en faisant des mathématiques. Le spectacle Show Math est maintenant offert partout au Canada et a même été présenté au Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris en juin 2012. Depuis quatre ans, Jean-Marie De Koninck est chroniqueur scientifique pour la radio de Radio-Canada; c’est ainsi par exemple qu’on peut l’entendre le dimanche après-midi animer une chronique sur la science du sport. Parmi ses livres de vulgarisation scientifique les plus populaires, on trouve: « En chair et en maths 1 » et « En chair et en maths 2 » destinés principalement aux jeunes de 12 à 17 ans, de même que « Cette science qui ne cesse de nous étonner » qui s’adresse au grand public. Jean-Marie De Koninck est depuis 2006 le directeur des activités de vulgarisation scientifique de Mitacs, une entreprise canadienne vouée à l’innovation. Il est également conseiller spécial de Arvind Gupta, directeur scientifique de Mitacs.  

Sa volonté de s’engager dans la communauté l’a amené à créer en 1984 l’Opération Nez rouge, un service de raccompagnement et une campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant à laquelle participent annuellement quelque 55 000 bénévoles de plusieurs pays. Cette initiative lui a assuré une grande notoriété auprès du grand public, laquelle a eu pour effet de lui offrir une meilleure écoute des médias et du grand public en ce qui a trait à son discours mathématique.

Pour l’ensemble de ses réalisations scientifiques et communautaires, Jean-Marie De Koninck a reçu l’Ordre du Canada en 1994 ainsi que l’Ordre national du Québec en 1999. Il a par ailleurs été nommé Scientifique de l’année 2005 par la Société Radio-Canada.

La mini-session technique portera sur « La réingénierie des tours d’eau », par M. Jean-Sébastien Trudel, ing., conseiller en application chez Airtechni.