Souper-conférence Gaz Métro – ASHRAE Québec : Le grand projet de l’amphithéâtre de Québec

Activité admissible pour la formation continue de l’OIQ! 

 http://www.regonline.ca/ashrae_2_decembre_2013

Thème de la soirée : Histoire / Soirée des anciens présidents

« Lorsque le génie de la construction rencontre l’innovation technologique et l’efficacité énergétique »

Ce projet d’envergure conçu pour une utilisation optimale du gaz naturel allie à la fois l’innovation technologique et l’efficacité énergétique. Avec une économie anticipée de 50% par rapport au bâtiment de référence, le projet vise une certification LEED Argent. L’emploi du gaz naturel pour le chauffage des espaces, de l’air neuf et de  l’eau domestique, la déshumidification et la cuisson démontre qu’il est possible de penser à des projets verts et performants grâce au choix judicieux des sources d’énergie et à la sélection d’équipements à haute performance.

Cette conférence présentera les différents systèmes et innovations utilisées en ventilation, chauffage et déshumidification, les résultats de la simulation EE4/DOE2.1, la grille de pointage LEED ainsi qu’une simulation de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour la gestion des travaux de construction. Une sélection de photos choisies des principales étapes de la construction jusqu’à aujourd’hui sera aussi dévoilée.

Conférencier :

Jean RochetteM. Jean  Rochette, ing.
Directeur du projet de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec

M. Jean Rochette est un ingénieur diplômé de l’Université Laval en génie électrique (1983). Il détient également, depuis 2009, un diplôme d’études supérieures en administration publique de l’ENAP.

Après un séjour de 2 ans en industrie, chez Ciment Québec à titre de surintendant, il a fait carrière comme consultant en génie. D’abord au Groupe conseil Polygec à titre de chargé de projet et directeur du département mécanique-électricité de 1985 à 1990. Par la suite, il occupa le poste de superviseur à l’administration des contrats des secteurs Fonderie et bâtiments de service à la construction de l’aluminerie Lauralco de 1990 à 1992 pour le consortium Bechtel-SNC-Lavalin.  De 1992 à 2003, il fut à l’emploi du groupe SNC-Lavalin. Il a acquis une solide expérience en gestion de travaux de construction principalement à titre de directeur de projet.

Depuis 2003, il est à l’emploi de la Ville de Québec à titre d’ingénieur gestionnaire de l’énergie, directeur de la Division de l’exploitation et de l’entretien, et de 2008 à 2012, comme directeur du Service de la gestion des immeubles où il géra un important portefeuille de projets de construction (80 M$ de travaux par année).

En 2012, il devient directeur du projet de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ENAP.

Mini-session technique :

 La conception écoénergétique de ventilation de cuisine commerciale

Plus que jamais, concevoir une ventilation de façon responsable implique de nombreuses connaissances dans beaucoup de domaines, et beaucoup de souplesse.

La ventilation de cuisines commerciales peut engendrer des défis de taille, tels que l’évolution constante du code du bâtiment, l’augmentation continue du coût de l’énergie, les enjeux écologiques liés aux émissions de GES, ainsi que la fragilité économique du domaine de la restauration au Québec.

Dans ce contexte, le conférencier comparera différentes mesures selon leurs performances énergétiques, leur retour sur investissement, leur respect du confort du client et leurs contraintes techniques.

Conférencier :

 Mario Rousseau

 M. Mario Rousseau M.Sc. Ing., Président, Intellinox Technologies Inc.