Souper-conférence ASHRAE Québec – Un projet invisible qui en met plein la vue : amélioration de l’Assemblée nationale du Québec

Je m’inscris!

CONFÉRENCE PRINCIPALE

Titre : Un projet invisible qui en met plein la vue : amélioration de l’Assemblée nationale du Québec

La construction initiale de l’Hôtel du Parlement débuta en 1877 et dura 9 ans.

142 ans plus tard, en 2019, l’Assemblée nationale procède à l’inauguration de la plus grande transformation de ses infrastructures jamais entreprise et ce, sans aucune altération de l’image iconique de l’hôtel du Parlement. L’ajout d’un pavillon d’accueil, d’une agora majestueuse et lumineuse, de deux nouvelles salles de commission, de locaux multifonctionnels et éducatifs, ainsi que plusieurs autres locaux utilitaires dans la cour intérieure, conjuguent modernité et patrimoine. Ce projet a permis de rencontrer des objectifs à première vue en opposition, dans un contexte où la sécurisation des institutions démocratiques est devenue un enjeu planétaire.

Cette conférence permettra une incursion dans les coulisses de l’ingénierie électromécanique de chacune des étapes de la conception, en mettant en évidence les défis techniques et les diverses solutions développées pour un projet d’une complexité hors norme. Elle présentera l’arrière-scène de cette incroyable construction majoritairement souterraine, où règne une fine intégration des éléments techniques en accord avec la beauté architecturale des lieux.

Conférencier : François Allard, ing.
Associé et Directeur de projet en électromécanique – CIMA +

François Allard est ingénieur en électricité, gradué de l’Université Laval en 1991 et détenteur d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec. À l’emploi de la société d’ingénierie CIMA+ depuis 1997 et associé depuis 2002, il possède maintenant 29 ans d’expérience dans le domaine de la construction.

Directeur de projet en électromécanique et concepteur principal en électricité, il a réalisé un grand nombre de projets de mise aux normes, rénovations, réaménagements et agrandissements de bâtiment de tout genre. En passant par la construction de centrales électriques pour les réseaux non reliés des villages autochtones du grand nord québécois, des projets d’aménagements extérieurs majeurs tel que Place des Canotiers ou encore la conception du nouveau siège social de la CNESST en cours de construction dans le quartier d‘Estimauville, il est majoritairement impliqué à titre de directeur coordonnant les disciplines de mécanique et électricité.

Au cours de sa carrière, il a notamment eu l’opportunité de participer à plusieurs centaines de projets et d’études en efficacité énergétiques, gestion d’énergie et d’optimisation des contrôles de bâtiment.

Finalement, il a eu le privilège d’être impliqué dans la construction du tout nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale qui fut ouvert au public à l’été 2019.


MINI-CONFÉRENCE TECHNIQUE

Titre : Aldes – Comment sélectionner le bon type de récupérateur d’énergie
Conférencier : Adam Fecteau ing.

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ!

Nouveauté cette année : Bière et vin

Les participants qui s’inscriront au moins 5 jours avant l’événement (d’ici le 7 janvier 2020) auront droit à une consommation gratuite lors du souper (incluant un choix de bières, vins ou boissons gazeuses).

Vous avez des questions ? Contactez l’organisateur : 

Olivier Bernier, ing. jr.
Directeur CTTC, ASHRAE Québec

obernier@itctech.ca