Souper-conférence ASHRAE Québec : Récupération de chaleur avec la technologie de la thermopompe à l’ammoniac

http://www.regonline.ca/ashrae_7_janvier_2013

Au fil des années, l’économie d’énergie est devenue l’une des principales préoccupations des gestionnaires, propriétaires et ingénieurs. Soucieux du coût et de la gestion de l’énergie, tous ces intervenants favorisent de plus en plus l’intégration des nouvelles technologies dans les divers concepts électromécaniques, sans pour autant réduire la fiabilité des installations. Suivant cette optique, la conférence portera sur la récupération de chaleur avec la technologie de la thermopompe à l’ammoniac.

La thermopompe à l’ammoniac est un produit innovateur sur le marché tant au niveau de sa fiabilité, de sa maturité et de son niveau de récupération d’énergie hors du commun sur les réseaux d’eau chaude. Puisqu’elle permet de générer de l’eau chaude jusqu’à une température de 68oC, cette technologie s’est vite implantée dans le secteur agroalimentaire comportant des cycles importants de lavage à l’eau chaude.  Au fil des années, la thermopompe à l’ammoniac a élargi son marché dans le secteur des arénas et centres sportifs.

M. Marc Gosselin, ing.
Président de Fixair Inc.

La conférence sera présentée par M. Marc Gosselin ing., président de Fixair Inc.. M. Gosselin, possède un diplôme d’études collégial en mécanique du bâtiment, du Collège Ahuntsic. Il a ensuite poursuivi ses études à l’École de technologie supérieure à Montréal où il a obtenu un Baccalauréat en Génie mécanique. Après avoir amorcé sa carrière professionnelle en tant qu’analyste en efficacité énergétique, l’expérience acquise au fil des années lui a permis d’occuper successivement les postes de responsable du support technique et de directeur de la réfrigération pour un important distributeur en climatisation, réfrigération, ventilation et chauffage. M. Gosselin occupe présentement le poste de Président et actionnaire majoritaire de Fixair Inc., entrepreneur en ventilation, climatisation, réfrigération commerciale et industrielle. Connaissant l’importance du transfert technologique dans le domaine de la réfrigération, M. Gosselin, donne actuellement des courts à temps partiel au collège Ahuntsic depuis 1995, à l’École de technologie supérieure depuis 2007 et à l’école Polytechnique de Montréal depuis 2008.