Je m’inscris!
Description
Promotion de janvier 2020 : de nombreux prix de présence à gagner !
Deux (2) cartes cadeaux de 100 $ chacune au STOM SPA VIEUX-QUÉBEC, ainsi que des cartes cadeau de 50 $ à la SAQ seront remise parmi les participants à la soirée.
Résumé de la conférence principale :
Les nouvelles constructions muséales ne sont plus considérées comme de simples bâtiments abritant des œuvres d’art, mais bien comme des œuvres d’art à part entière. On a qu’à penser au Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg ou encore au Musée royal de l’Ontario, à Toronto. Le pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec ne fait évidemment pas exception.
Le désir d’esthétisme, qui fut d’ailleurs au cœur de la conception de ce bâtiment certifié LEED-NC niveau argent, a amené les concepteurs mécaniques à intégrer le plus possible les parties visibles des systèmes mécaniques à l’architecture et à la structure de façon à se fondre dans le décor, le tout sans compromettre le confort des occupants.
Dans ce bâtiment pouvant accueillir des collections d’œuvres étrangères de valeur inestimable, il est primordial de pouvoir maintenir des conditions muséales dans les salles d’expositions, dans les espaces de transit des œuvres de même que dans les espaces d’entreposage de ces dernières. Un parfait contrôle de l’humidité et de la température est requis en tout temps, de même que l’archivage des données répertoriées, afin de confirmer aux prêteurs que les œuvres ont été maintenues dans des conditions optimales de conservation.
Présentation des conférenciers :
Monsieur Frédéric Genest, ing.
Chargé de projets – Bouthillette Parizeau Inc.
Frédéric Genest est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Avant d’intégrer le domaine de la mécanique du bâtiment au sein de l’équipe de Bouthillette Parizeau en 2010, il a œuvré dans le secteur industriel ainsi que dans le traitement des eaux.
Reconnu pour sa grande rigueur et sa polyvalence, M. Genest est une référence pour ses pairs en ventilation, en hydronique ainsi qu’en régulation automatique. Il œuvre à la fois dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel, ce qui fait de lui un ingénieur complet et versatile.
Il a conçu plusieurs projets présentant des défis techniques particuliers, notamment dans le cadre du projet de l’agrandissement du Musée National des Beaux-Arts du Québec, où il a pu relever plusieurs défis techniques complexes et mettre à profit sa créativité, ainsi que sa rigueur.
Mini-Conférence technique :
Monsieur Martin Zanbaka, directeur adjoint pour l’est du Canada chez Miura, nous présentera une conférence sur « Les solutions de vapeur clé en main Miura ».
Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ!
Nouveauté cette année : Bière et vin
Les participants qui s’inscriront au moins 5 jours avant l’événement (d’ici le 7 janvier 2020) auront droit à une consommation gratuite lors du souper (incluant un choix de bières, vins ou boissons gazeuses).
Vous avez des questions ? Contactez l’organisateur :
Olivier Bernier, ing. jr.
Directeur CTTC, ASHRAE Québec
obernier@itctech.ca